Bioeconomy for change

Bioeconomy For Change est le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international, rassemblant 500 adhérents, de l’amont agricole à la commercialisation des produits finis. Notre équipe, composée de 40 spécialistes, accompagne au quotidien les adhérents dans le développement de solutions innovantes fondées sur la valorisation de la biomasse (agricole, aquacole, forestière, coproduits…). Grâce à notre offre de service sur mesure, nous répondons aux besoins des acteurs, de l’idéation à l’industrialisation. Ancrés dans les territoires, nous encourageons la bioéconomie, favorisons les rencontres et les dynamiques collectives pour construire ensemble un avenir plus durable qui profite à tous. Depuis 2005, B4C a accompagné plus de 400 projets représentants un investissement de plus de 3 milliards d’euros.
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCI) GRAND EST

Née de la fusion des CCI Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la CCI Grand Est fédère 7 CCI Territoriales sur 10 départements. Le réseau des CCI s’articule autour de la CCI de région Grand Est qui fédère les CCI Alsace Eurométropole, Grand Nancy Métropole, Marne Ardennes, Meuse Haute-Marne, Moselle Metz Métropole, Troyes et Aube, Vosges. 370 dirigeants d’entreprises représentent l’ensemble des chefs d’entreprises du Grand Est qui les ont élus. Les CCI du Grand Est représentent, conseillent et accompagnent les entreprises de l’industrie, du commerce et des services sur toute la Région Grand Est dans leur développement et leurs transitions : écologique, numérique, RH, innovation, international, …. Elles déploient leurs actions en s’appuyant sur un maillage de proximité et une présence territoriale sans équivalent. Grâce à leurs élus entrepreneurs et leurs conseillers experts, les CCI du Grand Est bénéficient d’une expertise unique dans la connaissance des entreprises et dans l’aménagement économique des territoires.
CHAMBRE D’AGRICULTURE GRAND EST

Les Chambres d’agriculture sont résolument engagées depuis un siècle dans les transitions économiques, sociétales et climatiques de l’agriculture. Elles participent à créer de la valeur ajoutée dans les territoires, tout en favorisant un dialogue constructif entre l’agriculture et la société. Etablissement public et organe consulaire, la Chambre régionale d’Agriculture se positionne comme un acteur incontournable au service de l’agriculture et des territoires. Représentant les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics et des collectivités, elle joue un rôle essentiel dans la définition des orientations politiques et stratégiques pour l’agriculture régionale. Cette action se déploie en étroite collaboration avec les Chambres d’Agriculture départementales, assurant ainsi un accompagnement efficace des agriculteurs et des collectivités à travers un maillage cohérent du territoire. Dans cette dynamique, les Chambres d’Agriculture du Grand Est s’investissent au quotidien pour permettre aux agriculteurs de créer davantage de valeur dans leurs territoires. L’innovation et l’accompagnement des transitions agricoles sont au cœur de leur action, visant à construire une agriculture résiliente et multi-performante.
GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
RÉGION GRAND EST

FAIRE DU GRAND EST UN LEADER EUROPÉEN DE LA BIOECONOMIE.
La Région accompagne la croissance et la valorisation des ressources régionales issues de la production ou de la transformation de la biomasse agricole, sylvicole, aquacole ou issue des biodéchets ménagers. En effet, avec un territoire occupé à 50% par des terres agricoles et couvert par 1,9 million d’hectares de forêts, la Région dispose d’un riche potentiel de valorisation de la biomasse. Pour faire du Grand Est un leader européen de la bioéconomie, la Région joue un rôle moteur en mobilisant 35 millions d’euros par an pour soutenir le développement des matériaux biosourcés, des bioénergies et des produits agroalimentaires.
Les arias du grand est

Les ARIAs du Grand Est, ce sont 3 structures territoriales, qui fortes de leurs compétences spécifiques, portent des actions transversales Grand Est.
Agria Grand Est en Lorraine porte les commissions :
- Innovation et compétitivité
- Formation–emploi–attractivité du secteur
L’ARIA Alsace porte les commissions :
- Export et Salons en partenariat avec CCI International et CCI Alsace Eurométropole
- RSE et Développement Durable en partenariat avec Initiatives Durables
- Relations ANIA / IAA du Grand Est
Savourez la Champagne Ardenne porte les commissions :
- Logistique et Supply Chain
- Développement commercial
